Je suis diplômé de Centrale Paris, entrepreneur, et cela fait plusieurs années maintenant que je suis engagé aux côtés de la Fondation.
J’ai été donateur, puis grand donateur, et en 2021, j’ai accepté en plus un nouveau challenge : présider le Comité de la nouvelle campagne de levée de fonds, avec l’objectif de réunir 250 M€ d’ici 2025, dont 100 M€ issus des dons des particuliers et des entreprises.
Pourquoi cet engagement ? Parce que j’aime mon École.
J’ai aimé l’enseignement que j’ai reçu. J’aime son évolution, qui est réellement impressionnante, et j’aime son ambition de passer de « super école française » à « super école mondiale ». Et puis, bien sûr, je lui suis reconnaissant. Je suis issu d’un milieu très pauvre et si j’ai pu m’engager dans ce cursus, c’est aussi parce que j’ai reçu une bourse et un prêt d’honneur de l’ancêtre de la Fondation.
"Cette marque de solidarité est restée ancrée en moi et je veux redonner ce que j’ai reçu."
Mais au-delà de tout cela, si je n’avais qu’une chose à dire à tous mes Camarades, c’est à quel point la Fondation est vitale pour l’École.
Les exemples sont nombreux dans tous les domaines. La Fondation permet de lancer des formations nouvelles et innovantes, de prendre ce risque sans déséquilibrer le budget de l’École, et de doter ainsi CentraleSupélec d’une gamme de formations compétitives et lisibles à l’international. Le soutien de la Fondation est également déterminant pour la recherche, qui doit être à la pointe de toutes les disciplines que l’École cible et enseigne.
Que dire encore de l’entrepreneuriat, cet atout essentiel de CentraleSupélec, cet avantage compétitif qu’il faut consolider ? Là aussi, les financements de la Fondation sont au cœur du développement continu de l’écosystème entrepreneurial de l’École.
Sans oublier, bien sûr, les bourses et les nombreuses initiatives financées par la Fondation pour que notre École s’ouvre toujours davantage à toutes les excellences, quelles que soient leurs origines.