Entrepreneuriat
NOS PROGRAMMES
Objectif de
financement
annuel
500 K€
Accueil > Programmes > Entrepreneuriat
Encourager, soutenir et accompagner les élèves et diplômés entrepreneurs
Avec pour vocation de former de véritables « ingénieurs entrepreneurs », CentraleSupélec offre à ses élèves un écosystème d’une rare qualité pour innover et entreprendre, encouragé et soutenu par la Fondation grâce à tous ses donateurs.
La Fondation, moteur de la création du programme 21ST by CentraleSupélec
Si la Fondation contribue au développement des grands projets de l’École, elle en permet
aussi souvent l’amorçage. Le programme 21ST by CentraleSupélec en est une parfaite illustration.
Créé en 2021 pour célébrer les 20 ans de l’incubateur de CentraleSupélec et lui donner une nouvelle dimension, ce nouveau programme se veut un véritable accélérateur pour les étudiants, doctorants et diplômés de CentraleSupélec porteurs d’innovations de rupture adressant les grands enjeux du 21e siècle.
Une équipe constituée grâce à la Fondation
Pour lancer ce programme qui fédère tout l’écosystème de l’École pour innover et entreprendre, il fallait commencer par constituer une équipe dédiée. Les financements de la Fondation ont ainsi permis le recrutement de l’équipe de direction :
Stéphanie Hajjar
Directrice de l’Entrepreneuriat
Rodolphe Rosier
Directeur adjoint
de l’Entrepreneuriat
Cette équipe s’est désormais agrandie, le programme s’est structuré et accompagne aujourd’hui une centaine de startups chaque année, à tous les stades de leur développement et jusqu’à leur changement d’échelle, en leur offrant :
3 lieux d’incubation
3 lieux d’incubation
> Station F au cœur de Paris pour les projets plus digitaux
> The Cave, sur le campus de Rennes, particulièrement adapté aux startups spécialisées dans la Cybersécurité, l’IOT ou l’IA
Un accompagnement d’excellence
Un accompagnement d’excellence
> Un double mentoring par un enseignant-chercheur et un entrepreneur CentraleSupélec
> Une connexion au réseau des 45 000 Alumni CentraleSupélec et une mise en relation avec des investisseurs Tech & Deeptech
Des équipements de pointe
Des équipements de pointe
> Le Hub IA, point d’entrée unique en IA et Sciences des données
> Le laboratoire de réalité virtuelle et augmentée à Rennes
> Le Repaire, lieu dédié aux entrepreneurs à Paris-Saclay
Aujourd’hui : un soutien multidimensionnel
La Fondation CentraleSupélec accompagne 21ST à travers :
- L’attribution d’une dizaine de bourses de soutien à l’entrepreneuriat chaque année
- Des prêts d’honneur aux startups pouvant atteindre 90 K€
- Le financement de programmes de mentoring
- L’achat d’équipements pour les incubateurs et les fablabs de l’École
- Des financements pour créer de nouveaux espaces comme le Hub IA ou Le Repaire
Le Repaire
Inauguré en septembre 2021, ce nouveau lieu situé dans le bâtiment Bouygues du campus de Paris-Saclay a été entièrement financé par la Fondation. Grand espace de convivialité, il permet aux entrepreneurs de l’École de se rencontrer et d’organiser des événements.
En 2022, il sera enrichi de 1 500 m2 de bureaux pour les startups en phase de « scale-up », installés dans le bâtiment Bréguet.
Et demain…
La Fondation CentraleSupélec souhaite aller encore plus loin en créant un fonds d’investissement en equity lui permettant, grâce à vos dons, d’investir en capital dans les startups de l’École, à hauteur de 2 à 3 % du capital.
Cet investissement représentera un investissement non négligeable pour les startups en phase de « scale-up », et pourra générer de nouveaux revenus pour la Fondation.
Domnin de Kerdaniel (ECP 1991),
donateur de la Fondation
et membre du Comité de
sélection de 21ST
Les bourses de soutien aux entrepreneurs
Chaque année, lors de deux sessions en février et en juin et en novembre, la Fondation attribue des bourses de soutien à des élèves de l’École porteurs de projets innovants et prometteurs.
Lors de la dernière session de février 2022, la Fondation distinguait 5 nouveaux lauréats issus du cycle ingénieur ou du MS Entrepreneurs co-porté avec l’ESSEC.
Emobot
Un robot social empathique pour combattre la fracture numérique et l’isolement des personnes âgées.
Bravo à Tanel Petelot !
QuanTIM
Une solution pour aider les médecins à mieux caractériser le cancer en leur mettant à disposition des outils de traitement d’images actuellement réservés au monde de la recherche.
Bravo à André Guerassimov !
Sonar Vision
Un GPS avec son en 3D pour les personnes en déficience visuelle.
Bravo à Nathan Daix !
Redivie
Un service de seconde main sur-mesure pour transformer le secteur de la mode en économie circulaire.
Bravo à Paola Grès !
DrugOptimal
Le premier logiciel de détection automatisé des incompatibilité médicamenteuse (IPC), qui révolutionne le parcours de soin à l’hôpital.
Bravo à Lugan Flacher !
La Start-Up Week
L’École s’est donnée pour objectif d’atteindre 10 % d’entrepreneurs parmi ses élèves-ingénieurs.
Pour sensibiliser tous les élèves dès la 1e année et encourager l’esprit d’entreprendre, la Fondation soutient notamment la Start-Up Week qui se déroule chaque année en février.
4 jours pour créer un projet entrepreneurial : c’est le défi lancé à l’ensemble des élèves-ingénieurs de 1e année à travers cet événement. Sur la base d’un projet choisi en amont et dans la continuité de leur cours de gestion des entreprises, tous sont ainsi répartis en équipes de 3 et accompagnés
par des professionnels pour définir leur projet, réaliser leur étude de marché, construire un Business Plan, s’approprier la technique du pitch… et convaincre le jury qui récompensera les meilleurs projets !
À l’issue de l’événement, 35 élèves pourront en outre intégrer le parcours CentraleSupélec Entrepreneurs et créer leur entreprise dès la première année en bénéficiant d’aménagements et de contenus pédagogiques spécifiques, tout en intégrant les éléments du cursus général.
Vous aussi,
soutenez nos
élèves et diplômés
entrepreneurs !
En 2020, la Fondation CentraleSupélec a consacré 315 K€ au soutien des étudiants et diplômés entrepreneurs, et à l’ensemble des dispositifs développés par l’École pour encourager et accompagner l’esprit d’entreprendre chez les élèves. Allons plus loin ensemble !