En effet, les élèves de CentraleSupélec ne sont pas plus épargnés que les autres par les difficultés économiques et sociales actuelles. Nous estimons ainsi que durant cette année 2023-2024, plus d’un élève de première année sur dix sollicitera l’aide de la Fondation pour faire face à un coût annuel de scolarité s’élevant à 12 000 € en moyenne si l’on additionne les frais de scolarité, de logement sur le campus, d’équipement informatique et de vie quotidienne.
Cela représente, sur l’ensemble de la formation ingénieur, environ 300 élèves auxquels s’ajoutent des étudiants des Mastères Spécialisés ou encore les tout premiers étudiants du nouveau Bachelor of Global Engineering lancé cette année.
C’est pourquoi, en cette rentrée 2023, la Fondation CentraleSupélec a encore renforcé sa présence auprès des étudiants avec, notamment, la création de nouvelles bourses pour les élèves les plus modestes. Des bourses qui s’ajoutent aux autres bourses et soutiens matériels déjà proposés par la Fondation aux élèves confrontés à des difficultés. Cet engagement pour les bourses représente un coût annuel pour la Fondation de plus de 700K€ qui, tu le sais, ne peut être issu que de la générosité de tous nos camarades.
Soutenir les étudiants, c’est bien sûr et avant tout répondre aux inégalités sociales qui ne cessent de se creuser en France et dans le monde. Laura Scazzola, contact privilégié des étudiants à la Fondation, témoigne : « Tous les ans, nous avons davantage de demandes et cette année, dans le contexte d’inflation que nous connaissons, nous rencontrons des élèves qui ont même du mal à faire des courses ou à payer leurs repas au restaurant universitaire. Beaucoup se privent d’une carte de transport, du renouvellement de leur ordinateur ou encore d’adhérer à une association étudiante parce qu’ils sont obligés de faire des choix. »
Cela, nous ne pouvons pas l’accepter au sein d’une École qui se démarque par les possibilités infinies qu’elle offre aux élèves.
Soutenir les étudiants, c’est aussi permettre une plus grande diversité de talents au sein de l’École. Ces derniers ont en effet pour mission de changer le monde, mais comment le pourraient-ils s’ils ne représentent pas ce monde dans toute sa diversité sociale, culturelle, géographique et bien sûr de genre ? Comme le dit si bien Vincent Lapras, Vice-président de CentraleSupélec Alumni :
« Ce n’est donc pas seulement une question de justice sociale mais bel et bien d’intérêt collectif. »
C’est pourquoi CentraleSupélec a fait de la diversité et de l’inclusion l’un des quatre grands axes de son nouveau plan stratégique pour les dix prochaines années, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 30% de jeunes filles et 30% d’élèves boursiers parmi ses étudiants.
Soutenir les étudiants, c’est enfin notre devoir à tous. Car les étudiants doivent pouvoir continuer de compter sur une communauté d’anciens comme il en existe peu dans l’enseignement supérieur français ! Une communauté qui s’est constituée et développée sur ce qui fait l’identité si forte et particulière de notre École depuis des siècles : la solidarité entre générations et l’attachement aux valeurs républicaines.
En ces temps particulièrement difficiles pour la jeunesse, ces valeurs sont plus importantes que jamais et tu peux le croire : chaque élève soutenu grâce à tous les donateurs de la Fondation aura à cœur de les incarner à son tour lorsqu’il le pourra. L’engagement croissant des jeunes promotions auprès de la Fondation nous le prouve chaque année.