Depuis le 2 février 2023, la Direction de la Recherche organise avec la Fondation CentraleSupélec les cafés science.
Organisés sous format hybride durant la pause-déjeuner, les cafés science nous offrent l’occasion de découvrir un sujet de recherche mené dans l’un des laboratoires de l’école.
Le concept : une présentation de ses travaux par un chercheur, auquel vous pourrez ensuite poser vos questions. Enfin, pour les personnes en présentiel, l’échange se poursuit autour d’un café pour les personnes en présentiel.
Le 2 février, Arnaud Buch, enseignant-chercheur au laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (LGPM) de CentraleSupélec : « Dragonfly, une mission Nasa vers Titan ».
Le 23 mars, Benoît Fiorina, enseignant-chercheur au laboratoire EM2C (ENRS/CentraleSupélec) : « Modélisation et simulation numérique des flammes décarbonées ».
Le 6 avril, Nicolas Gac et François Orieux, enseignants-chercheurs à l’Université Paris-Saclay et mènent leurs travaux de recherche au sein du Groupe Problèmes Inverses (GPI) du laboratoire L2S (Université Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec) : « Le radiotélescope SKA, un problème inverse de grande taille à résoudre en temps réel ».
Le 11 mai, Jean-Paul Kleider, directeur de recherche au CNRS et responsable du pôle Matériaux du laboratoire GeePs (Université Paris-Saclay, CNRS, Sorbonne Université, CentraleSupélec) : « Photovoltaïque : Tendances actuelles et perspectives ».
Que faites-vous le 8 juin entre 13h et 13h45 ? Gurvan Hermange, chercheur postdoctoral au laboratoire Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes (MICS) nous présentera ses recherches sur le modèle mathématique de l’hématopoïèse.