Le directeur de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec Patrick Perré et son adjoint Pedro Augusto ont été listés parmi les chercheurs les plus influents du monde. La liste réalisée par l’éditeur scientifique Elsevier décrit les 2% de chercheurs les plus influents dans différents domaines, en tenant compte de nombreux indicateurs bibliométriques. Félicitations à eux !
Marco Di Renzo est directeur de recherche CNRS au Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S – CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay) au sein duquel il est responsable de l’équipe « couches physiques intelligentes pour les systèmes de communication ».
Il est l’un des lauréats cette année de l’Académie des Sciences dans le domaine des sciences mécaniques et informatiques.
Spécialiste en modélisation mathématique, analyse des performances et optimisation des systèmes de communication sans fil, les activités de recherche de Marco Di Renzo sont multidisciplinaires à l’interface entre théorie de la communication, électromagnétisme et métamatériaux.
Il a contribué à la conception et au développement de plusieurs technologies de communication sans fil, notamment la modulation spatiale et les surfaces reconfigurables intelligentes.
Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. Chaque année, ce prix récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, afin de mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme.
Le Prix spécial de l’engagement a été remis à Nina Hadis Amini, Prix de la « Jeune femme scientifique ».
Nina Hamidi est chargée de recherche CNRS au laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S – CNRS/CentraleSupélec/Université Paris-Saclay). En 2022, Nina Hadis Amini a également reçu la médaille de bronze du CNRS.